Au cœur de l’appellation Pic Saint Loup, dans le petit village de Valflaunès, se trouve un des vignerons qui nous fait confiance depuis le début : Julien Chapel.

L’histoire du Domaine Saint Daumary commence en 1999. Lorsque Julien, fils et petit-fils de viticulteur, décide à 19 ans de commencer à exploiter 4 hectares de vignes. Il sera cette année-là le plus jeune vigneron du Languedoc !
Soucieux du terroir, il a toujours conduit ses vignes selon les principes de l’agriculture biologique. Mais n’a revendiqué le label que depuis peu (il est en cours de conversion actuellement).
Méticuleux et appliqué, il a toujours cherché à révéler au maximum l’expression de chacun des terroirs qu’il exploite.
En plus d’un terroir rigoureux, des vinifications parcellaires sont effectuées pour des assemblages plus précis et respectueux du terroir.
Aujourd’hui, son domaine représente pas moins d’une vingtaine d’hectares s’étend sur trois terroirs bien particuliers. Les Campasses, les Plaines et Gourdou, qui amènent chacun une complexité bien particulière aux vins, c’est l’identité-même du Domaine qui se révèle lors de l’assemblage.

Portrait de Vignerons, Saint Damaury

Le Vignoble est planté au pied de l’Hortus,

Le vignoble est planté au pied de l’Hortus, où lui fait face l’incontournable et majestueux Pic Saint Loup. Le paysage est à couper le souffle, le calme qui y règne nous donnerait envie de poser les valises ici quelques temps.
Lorsque nous avons rendu visite à Julien à la mi-septembre, les vinifications étaient en cours et certains profils de vins se dessinaient déjà.
Nous avons pu déguster ensemble les premiers jus. Nous avons été ravis de contempler l’enthousiasme sur le visage du vigneron. Un millésime prometteur après quelques années difficiles, que du bonheur !

Le millésime 2023:

gorgé de chaleur tout l’été, n’a pas subi les gelées de printemps, ce qui a permis de garantir un volume “plutôt normal”, contrairement aux millésimes précédents malheureusement frappés par des événements météorologiques sans précédents.
Ce millésime a évité de justesse les fortes pluies liées aux orages d’été : une aubaine pour maintenir des jus concentrés, signes de futurs vins de garde !
Ce qu’on aime dans les vins de Julien, c’est leur générosité, à son image. Il faudra un peu de temps pour les apprécier pleinement, mais leur sensibilité vous ramènera toujours à l’essentiel : le vin c’est un produit vivant, qui a une âme.
Les cuvées rouges sont “Troisième mi-temps”, “Belladona”, “Asphodèle” et la toute dernière “La Parcelle” (avec un élevage en amphore) sont issues principalement des cépages locaux que sont la Syrah, le Grenache, le Carignan et le Mourvèdre, révélant des vins intenses et généreux.

Sa cuvée de blanc “les Butineuses”

est issue quant à elle des cépages Roussane, Vermentino et Grenache blanc, ce qui met en lumière, avec une élégance et une grande finesse, toute la vivacité et la richesse du terroir.
Il y a une sensibilité toute particulière dans ces flacons, et c’est une des raisons pour lesquelles nous adorons travailler avec Julien !
D’ailleurs, vous saurez que nous ne sommes pas repartis les mains vides, et il se dit même que nous avons emporté avec nous toutes les dernières bouteilles de la cuvée “Asphodèle”.
L’Asphodèle, pour les plus curieux d’entre-vous, c’est le nom d’une très jolie plante Méditerranéenne que l’on retrouve sur les parcelles du domaine et aussi sur l’étiquette du vin. C’est une cuvée jeune, riche, et complexe dotée d’une structure très bien équilibrée. En bouche c’est une explosion de fruits noirs ! C’est un vin sérieux, avec un grand potentiel et de l’avenir !