On nous avait pourtant prévenus avant de réserver nos billets :

“Pantelleria, Dove la realtà supera l’immaginazione” soit, pour la faire simple : ”vous allez en prendre plein les yeux !”
Et on ne nous avait pas menti.
En quelques mots, Pantelleria est une île, petite, volcanique, plus proche de la Tunisie que de la Sicile à laquelle elle est administrativement rattachée.
Ici, on oublie le tourisme de masse, on se recentre sur le bien-être.
Les sols regorgent de richesses, les eaux aussi. Bienfaits de boues fines, eaux thermales plus ou moins chaudes et soufrées, loin du bruit et de la pollution, on savoure l’instant présent sans toucher à sa montre ni son téléphone (si, juste pour les photos, car ce serait vraiment dommage de ne pas immortaliser ces paysages).

 

Côté vin, le roi de l’île c’est le Zibibbo !

Son nom dérive du mot arabe “Zabib” qui signifie “raisin sec”.
Ce cépage, vous le connaissez tous : c’est le Muscat d’Alexandrie. Celui qu’on aime croquer à pleine dents comme raisin de table, que l’on connaît principalement comme vins plutôt sucré, idéal à l’apéritif ou en dessert.

Alors ici aussi on le transcende en version sucrée, mais d’une manière très particulière, ancestrale même.
A commencer par sa méthode de culture dite “Vite Ad Alberello” qui a été la première pratique traditionnelle agricole inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO.
Une reconnaissance qui date de 2014, et qui récompense une agriculture quasiment héroïque sur l’île. Ici, les terrains sont pentus. Il faut d’abord construire puis entretenir les kilomètres de murets bâtis en pierres sèches qui servent de terrasses et de protection contre les vents. Puis enfin faire grandir ces vignes sur une terre volcanique, aride, balayée par les vents.
L’appellation la plus connue, ou plutôt l’incontournable, c’est le “Passito di Pantelleria DOC”.
Pour obtenir ce Passito, on utilise la méthode du “passerillage” qui consiste premièrement à à vendanger les raisins en sur-maturité. Ensuite il convient de les faire sécher sur des claies pendant plusieurs semaines, sous le soleil écrasant de Sicile.

En parallèle, une autre partie de la vendange de Zibibbo est pressée afin d’obtenir un “moût” (un jus) de raisin frais. Le moût patientera en cave, maintenu à bonne température jusqu’au moment de l’assemblage avec les raisins séchés, ce qui amorcera le début de la vinification.
L’affinage durera au moins jusqu’au 1er Juillet de l’année qui suit la vendange, en cuve et/ou en bouteille. Souvent le Passito sera affiné bien plus longtemps !
En bouche, ce qui nous force à comprendre l’ampleur du travail fourni dans l’élaboration du Passito, c’est ce contraste sidérant entre l’opulence aromatique et l’onctuosité apportées par le Zibibbo. Concentré dans sa bouteille avec cette minéralité hyper présente venant directement de l’expression du terroir rocheux de l’île, et qui équilibre l’expérience. Les finales sont de longueurs grandioses. Tout comme le potentiel de garde qu’on envisage facilement de situer entre 10, 20 voire même 30 ans !

Mais ce n’est pas tout :

on le retrouve à coup sûr dans sa version “vin blanc sec”, et là, c’est encore autre chose, inédit !
Dans le verre, c’est un vin clair, avec une couleur sympathique et brillante, qui donne envie de goûter !
Le nez est puissant et envoûtant avec un profil aromatique typiquement Méditerranéen. Côté herbes aromatiques on retrouve le laurier, le basilic frais, et côté fruit de légères notes de fleurs d’oranger. La bouche est fraîche, dynamique, longue et savoureuse.
Ce qui est super agréable, c’est que lorsqu’on débouche la bouteille, on sait déjà ce que l’on veut manger. Des plats locaux, comme des “panelles” (beignets à la farine de pois-chiche), du poulpe snacké, ou des poissons grillés “à la pantesca”, c’est-à-dire accompagné d’une sauce tomates – olives – câpres. Le match est imparable !
En quelques mots, Pantelleria est une île venteuse, qui produit d’excellents vins liquoreux. Mais aussi secs, ainsi que des olives, une huile incroyablement réputée et goûteuse, des câpres et des épices aux saveurs intenses !
Quoi qu’il en soit, l’essayer, c’est l’adopter, surtout pour des passionnés (comme nous!) de bonnes choses à boire et à manger !!