Domaine Faiveley, alliage de tradition & modernité
Il y a quelques mois de cela, notre équipe de vino-curieux s’est rendue en Bourgogne, plus précisément à Nuits-Saint-Georges, au cœur de la prestigieuse Côte de Nuits.
Ici, malgré le froid, les paysages vous apaisent. Tout est si calme (froid, aussi). Les seuls bruits seraient ceux qui s’échappent des caves, et de leur activité qui ne cesse jamais (oui, le vin se déguste toute l’année).
Notre premier arrêt se fera au Domaine Faiveley.
Ici, presque deux cent ans d’histoire, et déjà la septième génération aux manettes.
Tout a commencé avec Pierre Faiveley en 1825 qui décide de créer la “Maison Joseph Faiveley”, une maison de négoce de vin, qu’il gère en parallèle de son activité de cordonnier.
Il faudra attendre les années 1860 et l’arrivée de Joseph Faiveley, le “visionnaire”. Grâce à sa curiosité (oui c’est aussi une qualité!) et son esprit précurseur, il développe le commerce des vins de Bourgogne avec les pays du Nord de l’Europe (ce qui est très novateur pour l’époque!) et continue de faire grandir le Domaine en parallèle.
On peut dire que c’est grâce à son audace que le Domaine Faiveley a acquis dès cette époque, cette base solide, animée principalement par le respect du terroir au service de grands vins de qualité.
à la fin du 19ème siècle
le phylloxéra ravage le vignoble français tout entier, et le Domaine Faiveley n’y échappe pas. A cette époque, c’est François (alors médecin) qui travaillera toute sa vie pour sauver le vignoble familial.
Au siècle suivant, les années 1930 sont marquées par la crise économique. En ces temps, les fûts de chêne valent plus cher que les vins qu’ils contiennent.
C’est à ce moment précis que Georges Faiveley et ses amis décident de redonner naissance à “La Confrérie des Chevaliers du Tastevin”, sur un constat très simple : si les vins ne se vendent plus, autant les boire entre amis ! Leur philosophie basée sur le partage et l’amitié connaîtra un succès grandissant, et c’est ainsi que la Bourgogne se renouvellera et sortira du lot.
Il faut dire que cette vision des choses est l’ADN même des bourguignons, et elle se ressent encore aujourd’hui ! Il vous sera très difficile en tant que “non-bourguignon” d’accéder aux flacons les plus précieux et prestigieux sans justifier de vos talents d’épicurien et surtout sans générosité.
Guy puis François participeront activement à l’agrandissement du Domaine mais surtout il continueront à faire prospérer les moments de partage par le biais de la Confrérie principalement, puis en créant de nombreux événements autour du vin et de leur terroir.
Aujourd’hui Erwan et Eve œuvrent au quotidien pour préserver ce patrimoine exceptionnel qu’ils ont en héritage, depuis sept générations ! Les maître-mots sont respect des sols, expression pure des terroirs, finesse et élégance. Depuis 2007, les millésimes sont travaillés afin d’exprimer le maximum de leur potentiel, même dans leur jeunesse.
En ce mois de Janvier 2023
Nous avons eu l’immense honneur de pouvoir bénéficier d’une visite privée des caves de Nuits-Saint-Georges, ainsi que d’une dégustation commentée des grands classiques du Domaine.
Un coup de coeur : oui absolument ! Pour le Ladoix “Les Marnes Blanches”.
Rappelons que la région a subi ces dernières années des événements météorologiques de grande ampleur, faisant chuter grandement les volumes de vins (mais pas leur qualité, on vous rassure!).
L’offre régissant le marché, et la demande étant grandissante, les prix se sont envolés et la tendance a fait que les appellations les plus connues ont subi de (très) fortes augmentations de prix.
Avec ce Ladoix, issu de la Côte de Beaune, située un peu plus au Sud de la célébrissime Côte de Nuits, on accède à un vin d’une qualité sans équivoque, tout en conservant un rapport prix-plaisir imbattable !
Le terroir “Les Marnes Blanches”, situé sur un sol calcaire (et marneux) confère à ce vin une fraîcheur plaisante, qui lui donne également un potentiel de garde intéressant !
A déguster dès aujourd’hui, il est marqué par des arômes floraux et gourmands, ainsi que des subites notes briochées.
De la gourmandise et du bonheur en bouche, quoi de plus ?!
Foncez, c’est dispo au Nabucco !